Promologis, 1er bailleur social d'Occitanie, filiale du groupe Action Logement s'engage pour un habitat durable et inclusif !
Rejoignez des équipes mobilisées autour d’une mission commune : faciliter et accompagner l’accès au logement pour tous.
Et concrètement, Promologis c’est quoi ?
· Un acteur clé du logement : 30 000 logements locatifs et 74 000 locataires.
· Une croissance forte : 2 000 nouveaux logements construits chaque année.
· L’engagement quotidien de 450 collaborateurs.
· Des valeurs fortes : Proximité, Responsabilité écologique, Biodiversité, Innovation, Inclusion!
En tant que Chargé(e) de Recouvrement Précontentieux, vous jouez un rôle clé dans le maintien de la relation client tout en assurant le recouvrement des impayés. Vous intervenez en amont des procédures contentieuses, en proposant des solutions amiables adaptées à chaque situation.
Maîtriser son activité recouvrement et proposer des actions correctives :
Suivre l’évolution des dossiers en gestion (analyser l’évolution de sa créance et objectiver ses commentaires).
Mettre en place toutes les actions nécessaires pour anticiper la dette locataire (exploiter les fichiers et documents des services supports).
Proposer des solutions de recouvrement amiables aux locataires : mise en place de délais de paiements, suivi des paiements en différé, relances courriers, phoning, VAD, recherche d’aides financières ou subventions éventuelles, orientations vers les CESF, …
Décider du passage en procédure contentieuse et faire les demandes de commandement de payer auprès de l’huissier de justice avec si besoin l’aval du responsable recouvrement.
Assurer le lien avec les instances partenaires (MDS, CCAS, associations, CCAPEX en labellisation…).
Assurer et entretenir la relation client :
Appeler ou rencontrer les locataires pour analyser leur situation financière en agence, à domicile, en rendez-vous CCAS ou MDS...
Evaluer la capacité de remboursement à partir des informations et documents collectés et mettre en place les actions de recouvrement adéquates.
Négocier et suivre le plan de remboursement afin qu’il soit tenu dans la durée.
Traiter et assurer le suivi quotidien des sollicitations.
Assurer la gestion administrative des dossiers :
Relancer les locataires en retard de paiement ou en défaut de réponse (enquête SL, toutes les facturations complémentaires : factures d’eau, réparations facturées…
Assurer l’enregistrement des courriers et actes dans le progiciel et en GED selon les procédures établies.
Assurer le passage des dossiers au service des locataires partis en transmettant, notamment, toutes les informations nécessaires (solvabilité, pièces, courriers…),
Traiter les courriers CAF.
Utiliser les nouveaux outils mis à disposition : logiciel AGENDIZE, nouveau logiciel recouvrement, push mail, paiements dématérialisés…
En l’absence du responsable recouvrement, remplir les reconnaissances de dettes dans le cadre de la procédure des états des lieux sortants.
Participer au fonctionnement du service
Garantir la continuité du service en l’absence durable ou momentanée d’un collaborateur du service ou lorsque le service subit un pic d’activité important (occupation du poste, prise en charge de certaines missions, …)
Mettre à jour les différents outils et bases de données utilisés.
Vous savez gérer les volumes et respecter les délais.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous négociez avec les locataires et collaborez efficacement avec les partenaires.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et métiers, et veillez à la fiabilité des données et à la fluidité des processus de recouvrement.
Organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent sens du contact, vous aimez négocier, analyser les situations financières et collaborer avec les partenaires sociaux ? Ce poste est fait pour vous !
Envoyez nous votre candidature !
Contrat: CDI - Statut Agent de maîtrise
Rémunération: 26K€ brut annuel sur 13 mois
Et en plus?
De quoi bénéficier d'un équilibre vie pro, vie perso : 24 RTT par an, une semaine de congés payés supplémentaire, 2 jours de télétravail par semaine,
De quoi faciliter votre quotidien : Des tickets restaurants à 10€ avec prise en charge employeur 6€, la prise en charge des transports en commun à 100%,
De quoi vous aider à profiter de votre temps libre: Une prime vacance de 1 200€, une prime d'ancienneté au bout d'un an de présence et un CSE plutôt généreux, un compte épargne temps monétisable à hauteur de 10 jours par an.
De quoi prendre soin de vous : Une couverture santé, prévoyance avec participation employeur.
& Enfin, une volonté de rester à l’écoute de nos collaborateurs à travers un baromètre social lancé chaque année : En 2023, 91% de nos salariés s’estimaient satisfaits de leurs conditions de travail !
Prêts à vous engager à nos côtés ? 4 étapes vers votre nouvelle aventure professionnelle :
Etape 1 : Un premier échange par téléphone avec un collaborateur RH ; Vérifions ensemble que les fondations sont solides pour construire la suite !
Etape 2 : LA rencontre sur site avec votre interlocuteur RH et votre futur(e) manager ; Discutons de ce que nous pourrions bâtir ensemble.
Etape 3 : Un retour d’entretien personnalisé ; Echangeons en toute transparence quel que soit le résultat final.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
Promologis s'engage en faveur de la diversité et de l'intégration des personnes en situation de handicap. Cette offre d'emploi est accessible à toutes et à tous.
Partagez cette offre